Le jeu vidéo "est un sport, un vrai sport"
- younowrld

- 23 juil. 2021
- 3 min de lecture
Un milliard de personnes pratiquent déjà les jeux vidéo à travers le monde. Le jeu vidéo, un sport comme les autres, à pratiquer en amateur... et en professionnel ?

Oui, le jeu vidéo est un sport à part entière ! La preuve (par l'absurde) : certains joueurs se dopent pour gagner. D'ailleurs, pour son tournoi prévu à Cologne en août, l'Electronic Sports League (ESL), la principale organisation de sport électronique, compte organiser des contrôles antidopage. Objectif : détecter les possibles médicaments pris par les joueurs pour améliorer leurs performances.

« Nous voulons garantir un espace de jeu équitable pour tous les participants. L'exemplarité de l'esprit sportif et l'intégrité doivent être respectées », explique l'ESL. Les matches qui se dérouleront à cette occasion seront retransmis en direct sur des chaînes télévisées spécialisées et dans des salles de cinéma. Comme dans le cas des compétitions sportives classiques, les spectateurs ont désormais la possibilité de parier sur un joueur ou une équipe. Concentration, rapidité et talent, les maîtres mots des sports traditionnels s'appliquent désormais au jeu vidéo de haut niveau. Alors, le « gamer », un sportif comme les autres ?

Des « gamers » trentenaires, et un tiers de « gameuses »
L'âge moyen du gamer n'est en tout cas plus si jeune : il se situerait aux alentours de 31,5 ans en France. Quant aux femmes, elles représenteraient désormais 36 % des joueurs au quotidien, contre moins de 5 % dans les années 1990. Le temps de jeu évolue également à la hausse, avec en moyenne 2 h 15 par jour passées devant l'écran. Le jeu vidéo devient donc bel et bien une pratique quotidienne, voire un métier à plein temps pour certains.

Un métier à risque pourrait-on dire, car les adeptes du « e-sport » ont désormais leurs médecins spécialistes. Avez-vous déjà entendu parler des « nintendinites » et des « wiites » ? Ce sont les noms donnés aux nouvelles pathologies des amateurs de jeux vidéo. Sur le magazine en ligne Motherboard, spécialisé dans les nouvelles technologies, le docteur Levi Harrison analyse le nouveau phénomène. Les victimes du jeu vidéo se multiplient et viennent en nombre se faire consulter. La liste des blessures n'en finit plus : une tendinite au coude, un syndrome du canal carpien au niveau du poignet, une rupture du tendon d'Achille, jusqu'aux hallucinations auditives persistantes de la musique du jeu. Des chercheurs publiés dans le British Medical Journal ont décelé pas moins de 39 blessures diverses liées à la Wii.

Décidément, les inconditionnels du jeu vidéo sont des athlètes comme les autres. Concernant les malheureux gamers, le docteur Levi Harrison déclare : « J'ai beaucoup de respect pour eux, je pense qu'on les sous-estime. Pourtant, c'est un sport, un vrai sport. » Certains e-athlètes se voient même contraints de déclarer forfait pour blessure : Hai Lam, champion sur League Of Legend, a dû abandonner sa carrière à l'âge de 22 ans à la suite d'une blessure au poignet.

Un milliard de pratiquants
Considéré à ses débuts dans les années 1970 comme un étrange passe-temps destiné à une population de « nerds », le jeu vidéo s'est imposé au cours du début du XXIe siècle comme un loisir incontournable. Aujourd'hui, le jeu vidéo a dépassé les industries culturelles classiques comme la musique ou le cinéma, tant en termes de chiffre d'affaires qu'en nombre de joueurs. En effet, plus d'un milliard de personnes jouent au jeu vidéo dans le monde, soit un peu plus d'une personne sur sept. Désormais, pas une année ne se passe sans qu'un record de ventes ou de téléchargements ne soit battu. À Angry Birds ont succédé 2048 et Candy Crush Saga, lesquels ont eux-mêmes été dépassés cette année par Fallout Shelter. Le jeu vidéo se démocratise encore et toujours, porté notamment par l'essor des plateformes mobiles (smartphones, tablettes...) et des consoles nouvelle génération. La progression du « free-to-play » a également contribué à rendre les activités vidéoludiques populaires. De facto, on estime que seuls 175 millions de joueurs paient pour jouer, soit seulement 14,6 % du total des joueurs.


Commentaires